top of page

Héroïnes romantiques : allégorie de la France (dés)incarnée


Découvrez ma dernière contribution au catalogue d'exposition Héroïnes romantiques qui se déroule actuellement au musée de la Vie romantique à Paris.




Qui sont les héroïnes du romantisme et comment sont-elles représentées dans les arts au XIXe siècle ? Le musée de la Vie romantique explore ces questions en ouvrant, le 6 avril 2022, l’exposition Héroïnes romantiques. Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres - peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme : Héroïnes du passé, Héroïnes de fiction et Héroïnes en scène. Ce parcours en trois temps permet de tisser des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène qui jouent au XIXe siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques.


À cette occasion, un catalogue d'exposition richement illustré est édité par les Éditions Paris Musées. L'occasion d'y découvrir ma contribution : « Allégorie. La France (dés)incarnée ».




bottom of page