top of page

Restitutions. Une histoire culturelle et politique [Le Quotidien de l'Art]


Pour Le Quotidien de l'Art, la journaliste Sarah Hougounenq s'interroge sur la possible banalisation des restitutions et évoque l'ouvrage Restitutions. Une histoire culturelle et politique.




Alors qu’Emmanuel Macron promettait le 8 octobre la restitution de l’icône ivoirienne conservée au musée du quai Branly, le Djidji Ayokwe, le Sénat s’exaspère du non-respect du processus démocratique. Il annonce donc un projet de loi pour extraire les restitutions des contingences diplomatiques et les encadrer à long terme.


Ce texte portera-t-il ses fruits pour structurer les restitutions d’un point de vue patrimonial ? Comme l’analyse le juriste Pierre Noual dans son dernier ouvrage, Restitutions, une histoire culturelle et politique, paru au début du mois chez Belopolie, la restitution du patrimoine est et sera toujours intrinsèquement liée à des visées politiques et économiques.

Pour Le Quotidien de l'Art, la journaliste Sarah Hougounenq s'interroge sur la normalisation des restitutions et évoque la parution de l'ouvrage Restitutions. Une histoire culturelle et politique.


コメント


bottom of page